Confédération Française des Travailleurs Chrétiens

                            U D de la CORREZE

 

1- Récultat des élections fin 2014 pour la CFTC dans les fonctions publiques

2- La CFTC reste mobilisée en 2014

3- Les élections des TPE mobilise la CFTC

4 - Animation CFTC au tour de France 2012

5 - Santé Sociaux  en Corrèze du 11 mai 2012

6 - Congrès de l'U D   de Corrèze du 9 mars 2012

7 - Réunion sur le dialogue sociale et le sommet social pour l’emploi du 18 janvier 2012

8 - Elections professionnelles à la poste du 18 octobre 2011

9 - Conseil de l'Union Départemental du 11 mars 2011

10 - Communiqué confédéral du 10 mars 2011

11 - La Formation mise à jour 25 juillet 2011

12 - Santé au travail

 =====================================================================================

1 Résultat des élections pour la CFTC dans les fonctions publiques

Les élections dans les trois versants de la Fonction Publique (État, Territoriaux, Hospitalière) ont eu lieu le 4 Décembre 2014.

 La Fonction Publique Hospitalière améliore ses résultats dans le Département de la Corrèze.

 Depuis Août 2008 les règles ont changés, d’abord pour le secteur privé et à suivie la Fonction Publique. La Loi sur la représentativité.

 Dans la Fonction Publique Hospitalière la Loi sur la Représentativité se définit telle quelle :

Obtenir un siège au Comité Technique de son Établissement (CTE).

 

Ø    La CFTC est  représentative au Centre Hospitalier de Brive avec 1 siège sur 12.

Ø    La CFTC est  représentative à l’EHPAD de Rivet avec 5 sièges sur 6.

Ø    La CFTC est  représentative à l’EHPAD Charles Gobert de Mansac avec 4 sièges sur 4.

Ø    La CFTC est  représentative au Centre de l’Enfance de Tulle avec 1 siège sur 3.

  Il aura fallu patienter un peu, mais le temps n’a pas d’importance quand il s’agit d’une bonne nouvelle.

 

 LA CFTC REPRÉSENTATIVE !

Le Ministère de la Fonction Publique a enfin publié les résultats officiels des élections de 2014 dans la Fonction Publique. La CFTC obtient un siège dans le Conseil Commun de la Fonction Publique, l’instance chargée des questions touchants l’ensemble des agents, relevant des trois versants de la Fonction Publique.

 

Après avoir confirmé sa représentativité dans le secteur privé en 2013, la CFTC confirme cette même représentativité dans le secteur public grâce au travail de l’ensemble de ses militants, fonctionnaires et agents de l’état, des collectivités territoriales ou de la Fonction Publique Hospitalière. 

C’est une bonne nouvelle pour tous les salariés de ces secteurs qui pourront profiter d’un syndicalisme de dialogue sociale.

 La CFTC Santé et sociaux

De la Corrèze.

 

==> Retour en haut de page

=====================================================================================

2 La CFTC reste mobilisée en 2014

C’est à la Maison des Syndicats de Brive que les sections CFTC implantées en Corrèze se sont retrouvées le Vendredi 17 janvier.

On y retrouvait les sections Bâtiment Travaux Public// Santé// Fonction public territoriale// Commerce// Banque// Enseignement// CAT … et des membres de l’Union Départementale des Retraités.

Eric Sautet président de l’Union Départementale de la Corrèze et Christine LABARRE secrétaire développaient les thèmes de l’année notamment les nouveaux statuts confédéraux – Les stages de formation 2014 – Les signatures de protocoles électoraux – Les futures élections de la fonction hospitalière, territoriale et des fonctionnaires d’état ainsi que la poursuite du développement de la CFTC en Corrèze.

 

Pour la CFTC, le dialogue social doit rester l’une des richesses de notre pays.

 

Agnès CLOUX la coordinatrice régionale des réseaux de demandeur CFTC à quant a elle fait le point des représentants siégeant aux différentes instances paritaire et organismes institutionnelles.

Cette réunion pleine de projets s’est achevée  par la présentation des vœux du bureau, aux syndicats implantés en Corrèze. Pour clore cette assemblée les présents ont pu partager la galette des Rois.

 

==> Retour en haut de page

=====================================================================================

 

Les élections des TPE mobilise la CFTC

Les responsables syndicaux CFTC se sont réunis en Conseil Vendredi 30 novembre à la Maison des Syndicats de Brive.

Ils ont étudiés entre autre  les implications de  l’ouverture de certains magasins le dimanche. Malgré les demandes incessantes d’ouverture la  CFTC de la Corrèze ne dérogera pas à la règle et demande le respect du repos dominical.

Les responsables ont également établi un plan de formation des nouveaux adhérents pour 2013 avant de faire le point sur les élections aux seins des très petites entreprises (TPE). Un plan d’organisation dont la distribution de tracs a été finalisé.

Ces élections qui se déroulent pour la première fois jusqu’au 12 décembre vont permettre de désigner les syndicats dont la CFTC qui auront qualité pour négocier avec les représentants des employeurs, participer à la gestion, avec les employeurs, de plusieurs organismes (assurance maladie, vieillesse, etc.) et enfin participer avec l’ETAT aux négociations nationales concernant les réformes sociales. 

==> Retour en haut de page

 =====================================================================================

4 - Animation CFTC au tour de France 2012

 

A l’occasion du tour de France 2012 à l’étape de Brive la CFTC était présente avec ses véhicules et son stand. Une animation et un grand jeu concours y a été réalisé par la Fédération Santé Sociaux. Cela a permis des rencontres et des échanges avec les salariés.

Etait présents également des membres de l’UD19  accompagné de la secrétaire Christine LABARRE.

 

 

 

==> Retour en haut de page

======================================================================================

5 - Santé Sociaux en Corrèze du 11 mai 2012

Le 16 avril 2012 le webmestre a rendu visite à l’équipe CFTC  Santé-Sociaux du département. C’est à Brive que Christine et Marie-Laure officient  pour vous aider à résoudre vos problèmes professionnels qu’il s’agisse de problèmes personnels ou collectifs qui concernent votre branche d’activité:

Hôpitaux, cliniques, dispensaires, établissements psychiatriques, centres de transfusion sanguine, de lutte contre le cancer, de rééducation, de’ réadaptation, maisons de retraite, foyers-logements, services de soins à domicile, d’aides à domicile, services de travailleuses familiales, crèches et haltes-garderies, centre socioculturels, foyers de jeunes travailleurs, médecine du travail, laboratoires d’analyses, pharmacies d’officine, cabinets médicaux, cabinets dentaires, réadaptation sociale, milieu ouvert, ateliers protégés, mas, Impro, hébergement, Ime, Cat…

Leur méthode consiste à Discuter, Concerter, Négocier, Responsabiliser, se qui permet une action efficace.

La CFTC est à l’origine de nombreux acquis sociaux comme : L’assurance chômage, les conventions collectives, les statuts, la sécurité sociale, les allocations familiales, ou encore les retraites complémentaires.

Suite aux dernières élections professionnelles du 20 octobre 2011 à titre d’exemple la CFTC à l’Hôpital de Brive est toujours représentative grâce à plus de 14% des voix obtenues.

Pour tous renseignements contact :

 CFTC Multi-Départementale Santé & Sociaux de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne

 Bd. Du Docteur Verlhac – BP 432

19312 BRIVE Cedex.

Tél : 05 55 92 61 11

Tél/Fax : 05 55 92 60 91

Adresse E-mail : cftc.chbrive@wanadoo.fr

Site :   www.cftc-santesociaux.fr

==> Retour en haut de page

=====================================================================================

6- Congrès de l'U D   de Corrèze du 9 mars 2012

L’Union Départementale de la Corrèze CFTC a tenu son congrès triennal le 9 mars 2012 à la maison des syndicats de Brive.

Les responsables des syndicats : Territoriaux, Sapeurs Pompiers, la Poste, Banque, Transport, Santé –Sociaux, Retraités, Formation Professionnelle, Enseignement, Bâtiment, Assurance, Audiovisuel, Pôle-Emploi, métallurgie, Industrie Pharmaceutique, étaient présents pour débattre les différents sujets abordés.

Dans son rapport d’orientation le président Eric SAUTET a insisté sur la nécessité de la formation juridique qui s’avère de plus en plus nécessaire avant de conclure sur la défense du repos dominicale qui est à nouveau remis en cause malgré les promesses faites en 2008.

La Secrétaire Christine LABARRE quand a elle dans son rapport d’activité a signalé une augmentation de 28% des adhérents par rapport au dernier congrès de 2009. Cela doit être le résultat de l’UD- CFTC qui continue à se faire connaître et apprécier, pour que de nouvelles personnes se rapprochent de la CFTC. Et de conclure l’UD19 reste à l’écoute de toutes les sections Syndicales et demeure sensible aux difficultés rencontrés par tous ses adhérents et sympathisants. Elle s’efforce de trouver une solution à leurs problèmes. Un nombre de demandeurs d’emploi qui explose surtout chez les jeunes, une croissance en baisse, le mal logement facteur d’exclusion, la dignité humaine piétinée par le rouleau compresseur de la finance et un réel danger plane sur la politique familiale, avec la hausse de la TVA et de la CSG qui va rendre les pauvres encore plus pauvre et les riches encore plus riche.

Après le bilan financier la trésorière Françoise FLEURY a signalé que suite à la transparence voulue par la loi l’UD CFTC 19 se trouve la deuxième à avoir publié ses comptes 2011.

A l’issue des différents votes, ont été élus Président Eric SAUTET, Vice présidents Eric PIONNIER, Secrétaire  Christine LABARRE, Secrétaire adjointe Annick AUDY, Trésorière Françoise FLEURY, Trésorier adjoint Serge FRULLANI.

Agnès CLOUX de l’Union Régionale est intervenue sur l’action 2012 que va entreprendre l’UD avant les élections en fin d’année pour les salariés des petites entreprises travaillants dans le Commerces, bâtiments, service, cabinets libéraux. Cette action à pour but d’expliquer et d’informer les salariés sur les dispositifs existants : Le droit du travail, la conciliation. La formation professionnelle. Le logement et allocation familiales. La prévention liée aux risques professionnels. Assurance maladie, prévoyance, handicap, et les retraites.

Au cours de ces trois dernières années, l’activité de l’Union Départementale CFTC 19 a été dense et varié. Manifestation pour les retraites, défilé du 1er mai. Distribution de tract pour les élections professionnelles dans les entreprises, les PME, PMI etc.

==> Retour en haut de page

======================================================================================

7 - Réunion sur le dialogue sociale et le sommet social pour l’emploi du 18 janvier.

Vendredi 20 janvier à 18h c’est déroulé dans les locaux de l’UD CFTC à Brive une rencontre des sections syndicales CFTC implantées en Corrèze : Bâtiment Travaux Public// Santé// Fonction public territoriale// Commerce// Banque// Enseignement// CAT … et des membres de l’Union Départementale des Retraités.

Le thème de cette rencontre développé par le président de l’Union Départementale de la Corrèze Eric SAUTET portait sur la restauration de la confiance pour sortir de la crise en passant par le dialogue sociale cher à la CFTC. Ce dialogue devient urgent et doit continuer grâce au paritarisme dans nos entreprises, et également entre les décideurs politiques et les organisations syndicales. Ce dialogue ayant pratiquement disparu depuis 2007 car trois centrales syndicales seulement ont droit à ce dialogue ce qui se traduit forcément par un affrontement stérile.

En ce qui concerne le sommet social pour l’emploi du 18 janvier voici la synthèse :
La crise que traverse la France depuis 2008, et qui est, notamment, à l’origine d’une dégradation du marché de l’emploi est, pour la CFTC, d’abord une crise de confiance :
- Crise de confiance des Français dans la mondialisation du fait des dérives financières,
- Crise de confiance des Français dans l’Europe et dans l’euro,
- Crise de confiance des salariés dans l’avenir de leur entreprise.
Cette crise de confiance est à l’origine d’un repli sur soi qui se traduit par un excès d’épargne pour certains, et pour d’autres  dont le nombre est évalué à une quinzaine de millions, d’après un ouvrage récent  par des fins de mois difficiles.

Les salariés sont responsables, ils sont prêts à faire des efforts plutôt que de perdre leur emploi. Les entreprises trouvent dans le dispositif de chômage partiel une aide substantielle. Les salariés subissent, eux, une perte de salaire. Par conséquent, il ne nous semblerait pas exagéré de négocier un « retour à meilleure fortune » pour les salariés avant la mise en place d’un tel accord. Cela signifie que, lorsque la crise se sera éloignée, les salariés pourront retrouver tout ou une partie de l’effort consenti.


Dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi qu’ils soient de longue durée, jeunes ou seniors – chacun doit bénéficier d’une attention maximum.
Vous comprendrez dans ces conditions que la TVA sociale ne fasse pas partie de nos pistes
favorites. Un dispositif qui conduirait à une hausse du pouvoir d’achat – par une baisse de la part salariale des cotisations sociales compensée par une hausse de la CSG – des salariés pourrait retenir notre attention.

La CFTC est attachée à l’amélioration de la compétitivité des entreprises françaises.
Elle repose aussi sur la capacité des entreprises à innover et à se développer.
La compétitivité passe aussi par l’investissement dans la recherche-développement.
C’est pourquoi la CFTC réclame la convocation d’états généraux de la fiscalité.
Parmi les mesures que la CFTC souhaite mettre en avant figure la taxation des plus values réalisées en fonction de la durée de détention des titres. Cela limiterait la spéculation et donnerait aux entreprises des gages de stabilité.

La lutte contre le chômage, l’amélioration de la compétitivité de notre économie et la restauration de la confiance passent également par la définition à l’échelon européen d’une véritable politique économique volontariste et le renforcement de notre tissu industriel (notamment des PME et des TPE). Pour la CFTC, le dialogue social constitue l’une des richesses de notre pays.

Et de conclure en présentant  à tous et à leur famille ses meilleurs vœux pour 2012,
Quand à Agnès CLOUX représentant l’Union Régionale elle a rappelé entre autres les prochaines échéances des élections professionnelles fin 2012 et les tenues des permanences à Limoges.

==> Retour en haut de page

=====================================================================================

8 - Elections professionnelles à la poste du 18 octobre 2011.

Aux dernières élections à la poste l’équipe CFTC conduite par son secrétaire Jean-Luc JACQUES a enregistré environ 15% des suffrages aux élections professionnelles à Tulle et plus de 10% à Brive grâce aux diverses actions comme la sécabilité.

Maintenant la CFTC la Poste à un nouveau local départementale depuis mardi 13 décembre qui se situe 2 rue du Sergent Lovy à Tulle.

Les représentants CFTC y effectueront des permanences tous les mardis de 10h à 17h pour les personnels des bureaux de l’enseigne ainsi que pour ceux affectés aux courriers.

  ==> Retour en haut de page

================================================================

9 - Conseil de l'Union Départemental

Dernier Conseil de l’Union Départementale.

Vendredi 11 mars en fin d’après midi le Conseil de l’Union Départementale CFTC de la Corrèze s’est réuni dans ses locaux situé à la Maison des syndicats  à Brive.

L’ordre du jour portait sûr :

-         Election du nouveau bureau.

-         Réflexion en vue de futur désignation dans diverses instances départementale  à prévoir cette année.

-         Futures formations organisée en Limousin.

Après discutions, débats et vote le nouveau bureau est le suivant :

-         Président : Eric SAUTET.

-         Secrétaire Générale : Christine LABARRE.

-         Trésorière : Françoise FLEURY.

La prochaine formation de l’UD CFTC 19 aura lieu du 10 au 12 mai 2011 avec pour thème « Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. (CHSCT de base) ».

 ==> Retour en haut de page

 ======================================================================================

 10 - Communiqué confédéral  du 10 mars 2011

LOI SUR LA TRAÇABILITÉ SOCIALE :

LA CFTC LANCE UN APPEL AUX DÉPUTÉS

Le 14 avril sera enfin débattue à l'Assemblée nationale une proposition de loi relative à la traçabilité sociale. Déposé par le Nouveau Centre, ce texte concrétise, sur le plan législatif, une idée ardemment défendue par la CFTC depuis des années.

En effet, les mesures contenues dans ce texte vont dans le sens de la défense des travailleurs et de la protection des emplois décents. La CFTC soutient et encourage toute initiative participant à l'éradication de conditions de travail inacceptables. Aussi, elle espère que cette proposition de loi qui pourrait permettre d'encourager les entreprises qui veillent au non-travail d'enfants ou de travailleurs forcés sera largement adoptée.

La CFTC se réjouit que 85 députés l'aient d'ores et déjà cosigné. Elle lance donc maintenant un appel à tous les députés ayant refusé d'apporter leur signature afin qu'ils ne persistent pas dans cette attitude lors du vote dans l'hémicycle. La CFTC estime que lorsqu'il s'agit la défense de valeurs essentielles liées aux droits de l'homme, l'humanisme doit primer au-delà des clivages politiques traditionnels. 

                                                                          Jacques Voisin

                                                                                               Président Confédéral

==> Retour en haut de page

=======================================================================

11 - La Formation

a) Les trésoriers CFTC formés.

 Du 17 mai au 19 mai 2011 une formation des trésoriers CFTC a eu lieu à Limoges, afin de réponde aux critères de transparence financière énoncés par la loi du 20 août 2008 sur la représentativité.

Les trésoriers d’Union Régionale, d’Union Départementale, Union Départementale Interprofessionnelle des Retraités, des Sections Syndicales étaient venus soit de la Corrèze, la Creuse, et de Haute Vienne.

Ils ont pu découvrir grâce à Maria et à Alain les formateurs venus de Paris, l’enregistrement et le suivi des cotisations, la technicité nécessaire du Crédit, Débit….

En juin a eu lieu une formation sur « L’organisation des Elections Professionnelles ». 


b) Les formations des sections syndicales CFTC

Du 18 janvier au 21 janvier 2011 s’est déroulée à la Maison des syndicats dans les locaux de L’UD-CFTC à Brive une formation des sections syndicales CFTC implantées en Limousin. Participaient les sections de Santé, Poste Télécommunication, Commerce, Banques, Enseignements et Retraités.
A cette occasion l’animateur Eric COUPERTIN,  la responsable de formation France MONRIBOT et son adjointe  Christine LABARRE ont présenté les objectifs de l’année 2011.

Le formateur Eric spécialement venu de la région Nantaise a appris aux stagiaires à maitriser et acquérir les outils de la bureautique afin de ce servir de Word et Excel.

A l’issue du stage, tout le monde a exprimé sa satisfaction.

Le prochain sera réservé aux délégués syndicaux et aux délégués du personnel. Il se déroulera à l’Union Régionale situé à Limoges avec pour thème « le droit du travail ».

==> Retour en haut de page

=====================================================================================

12 - Santé et travail

La CFTC mobilisé sur la Santé au travail.

Vendredi 22 janvier 2010 à 18h s est déroulé dans les locaux de L’UD CFTC à Brive une rencontre des sections syndicales CFTC implantées en Corrèze : Bâtiment Travaux Public// Santé// Fonction public territoriale// Commerce// Banque// Enseignement… et de membres de l’Union Départementale des Retraités.
A cette occasion le président et son équipe ont présenté leurs meilleurs vœux pour 2010,
après avoir fait le bilan de l année 2009 et évoqué les perspectives syndicales de 2010.
Au cours de cette rencontre les participants ont échangé et débattu  sur différents thèmes et particulièrement sur la santé au travail.
La CFTC s oppose aux mauvaises conditions de travail qui nuisent à la santé des salariés et propose une intervention en amont en se préoccupant de la prévention.
La prévention des risques professionnels doit permettre de garantir le droit fondamental de chaque salarié à la santé et à la sécurité au travail.
Pour être efficace toutes les entreprises doivent respecter la législation dont l objectif est de combattre le risque à la source.
Les représentants CFTC proposent qu’avec les professionnels de santé au travail, des solutions soient élaborées pour de bonnes conditions de travail : Evaluation et prévention des risques. Information des salariés. Formation aux bonnes pratiques. Réparation des préjudices.
La CFTC rappelle aussi l’arrêté du 23 avril 2009 portant extension de l’accord national interprofessionnel sur le stress au travail.

Le plan d’urgence pour lutter contre les risques psychosociaux rappelle aux entreprises de plus de 1000 salariés d ouvrir les négociations sur la prévention du stress au travail.
 
 
                                                                                                             
 

==> Retour en haut de page